Blog

Ecoblanchiment

Écoblanchiment - actions environnementales

En juin 2024, Bercy partageait une note sur la valorisation des actions environnementales des entreprises. Il est intéressant de voir que le ministère de l’Économie fait le point sur les pratiques de l’écoblanchiment, et les peines encourues par ceux qui les pratiquent, alors que 2026 arrive à grands pas (obligation de considérations environnementales dans les achats publics).

Il est notamment rappelé que les allégations fausses, disproportionnées, injustifiées et/ou impossibles à vérifier sont interdites. Normal, non ? Effectivement, car il s’agit de pratiques commerciales trompeuses.

Cependant, le point 5 de leur article est particulièrement sujet à réflexion. Il est évoqué le « déplacement (ou transfert) de pollution ». Il est donc important de s’interroger de manière globale et élargie quand on choisit de vendre un produit comme « écoresponsable ».

Il est donc essentiel de rappeler que le développement durable est une démarche qui induit réflexion et projet à long terme.

 

 

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/entreprises-comment-valoriser-votre-action-environnementale-en-evitant-lecoblanchiment?eml-publisher=hubscore&eml-name=Emailing-es-39-[BIE_425_20240919]-20240919&eml-mediaplan=[https://www.economie.gouv.fr/entreprises/entreprises-comment-valoriser-votre-action-environnementale-en-evitant-lecoblanchiment]#